QUOTIDIEN

RÔLE DE L’ARCHITECTE DANS UN PROJET

Vu l’ampleur et la valeur perçue conférée à l’architecte, l’on peut se demander quel rôle joue t’il dans un projet de construction (même s’il peut intervenir dans d’autres secteurs d’activité). Dans un précédent article, nous avions parlé de pourquoi c’est bien et intéressant de faire des études d’architecture. Mais aujourd’hui, la question du rôle de l’architecte est légitime car tout le monde n’est pas conscient de ce qu’il fait réellement, des activités qu’il mène dans le processus de réalisation d’un projet.

Une étude menée auprès de 2031 adultes en Grande Bretagne en 2012 montre des résultats alarmants sur ce sujet. En effet, suite à The Apprentice de Gabrielle Omar sur BBC et sous la demande d’un site web communautaire pour architectes : InBuilding.org , YouGov a fait cette étude qui montre que la plupart des anglais ne savent pas en quoi consiste le métier d’architecte. Il en ressort que 15% des sondés ne savent pas que les architectes conçoivent des bâtiments. Et 22% d’entre eux ne savent pas que les architectes font des plans détaillés pour les projets de construction. Ce qui est énorme si l’on veut reporter ces chiffres à la population adulte du pays. Mais le plus effrayant, c’est que ces pourcentages pourraient en quelques sortes s’appliquer aux autres pays européens puisqu’il existe plusieurs similarités entre eux.
Grace à cette étude, on comprend que le métier d’architecte n’est pas assez connu du grand public. Mais ça ne saurait tarder…

Car jusqu’à la fin de cet article, vous saurez les différentes fonctions exercées par l’architecte dans chacune des étapes de réalisation d’un projet de construction. Ainsi, il s’agira, chronologiquement, de montrer son rôle lors des phases :

  • Etudes préliminaires
  • Cahier de charges
  • Permis de construire
  • Réalisation des plans détaillés
  • Lancement d’appel d’offres
  • Réalisation des travaux de chantier
  • Réception des travaux.

RÔLE DE L’ARCHITECTE DANS LES PHASES PRÉLIMINAIRES

Cette image montre les mains de deux personnes posées sur une table et qui dessinent sur du papier. A côté d'eux se trouvent deux ordinateurs ouverts. On sent qu'ils réfléchissent ensemble sur un sujet en faisant des croquis.
Brainstorming sur le concept du projet – Image de @Helloquence

Après un premier contact avec le client et si ce dernier dispose d’un terrain, avant de commencer à dessiner quoi que ce soit, l’architecte fait d’abord une analyse préalable durant laquelle il analyse le site et sa morphologie. Il effectue aussi une enquête de terrain sur l’urbanisme, les conditions de la propriété. En gros, avant de commencer à dessiner, il prend connaissance de toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation du projet.

Ensuite, l’architecte rencontre le client plusieurs fois et discute avec lui de ses requêtes et de ses envies. Pendant cette discussion, l’architecte l’aide à clarifier ses idées pour qu’ils puissent aboutir sur un bon projet et son programme. Déjà, là, il peut commencer à faire des dessins schématiques du projet. Suite à ça, l’architecte explique au client les différentes contraintes du terrain avant de passer à la question des finances.

Au niveau des finances,

L’architecte demande au client quel est son budget pour la réalisation de ce projet. En connaissance du budget ou au préalable, l’architecte indique au client les prestations qu’il offre, ses garanties. La disposition d’un site étant bien-sûr très importante, si le client dispose déjà d’un site ou non, l’architecte peut faire une proposition de terrain ou l’aider à en trouver un. Tout cela peut être comptabilisé dans sa facturation.

Mais à quoi servirait un beau projet s’il n’est pas possible de le réaliser ?!

Cette interrogation nous emmène à la faisabilité du projet. L’étude de faisabilité consiste à vérifier et clarifier que les premières caractéristiques du projet établis avec le client sont réalisables au niveau technique et au niveau du budget.

A cette étape du projet, le rôle de l’architecte est de faire les premieres esquisses qui synthétisent les volontés du client et les réalités du terrain de sorte à ce que le projet puisse être réalisé dans le budget. C’est souvent là qu’il dessine les volumétries, les formes et quelques détails du projet. Ensuite, il donne les premiers résultats de son étude de faisabilité au client. L’architecte donne aussi le prix de ses honoraires et du budget nécessaires pour la réalisation du projet. S’ils se mettent d’accord, ils peuvent avancer dans le projet même si à ce stade, le client ne s’engage en rien puisque ce sont encore des prix approximatifs 🙂

CAHIER DE CHARGES

Ici, tout d’abord, le rôle de l’architecte consiste:

  • A approfondir les différents dessins fais au préalable
  • Faire une description détaillée des composantes du projet
  • Indiquer les coûts précis globaux et la durée de réalisation du projet (avec certaines marges d’erreur).

Ensuite, le client et lui font un dernier briefing des modalités du projet. Ils s’entendent sur le cahier de charges du projet qui pourra faire office de contrat. Ce cahier de charges contient une description des options et ajustements du projet, les matériaux à utiliser et où dans le projet, les coûts du projet, les intervenants du projet et leurs responsabilités et la durée totale du projet.

PERMIS DE CONSTRUIRE

Après s’être entendu sur les différentes obligations et modalités du projet, l’architecte peut lancer la procédure d’acquisition du Permis de construire.
Cette phase administrative consiste à acquérir l’autorisation auprès de l’Etat de réaliser le projet en respectant ses conditions et ses normes. Ces dernières varient en fonction de la ville de construction et du pays. Même si les autorités ne s’intéressent pas beaucoup aux détails de conception du projet.

Toutefois, l’architecte, les ingénieurs et les entrepreneurs avec qui il travaille intègrent les plans et les descriptions techniques établis dans le dossier de soumission du permis de construire. Par ailleurs, on peut souvent trouver dans le dossier : l’identité du client du projet, celle du propriétaire du terrain s’il est différent, celle de l’architecte du projet et les méthodes de financement du projet.

Enfin, après soumission du dossier, si les autorités ont des questions, des suggestions sur les dessins ou toute autre requetes, le rôle de l’architecte est d’y répondre. Et cela jusqu’à l’obtention du permis de construire. Il peut néanmoins en discuter avec le client si besoin pour trouver des solutions.

PLANS DÉTAILLÉS DU PROJET

Image montrant un plan de RDC côté avec une chambre, un salon, une cuisine, une salle de bain, une cage d'escalier et une terrasse.
Plan de RDC d’un bâtiment – Image de @cocoparisienne

Suite à l’obtention du permis de construire, l’architecte et les ingénieurs continuent la conception du projet en faisant les derniers versions des plans. Ils travaillent ainsi sur:

  • Les plus petits détails du projet
  • Les plans de chaque niveau du bâtiment
  • Les coupes et les façades du bâtiment
  • Les dessins d’ambiance du bâtiment
  • Les plans structurels du bâtiment
  • Les plans d’exécution de chaque lot du bâtiment
  • La sélection des produits et matériaux pour le bâtiment

Enfin, après la réalisation de ces derniers réglages, l’on peut passer aux travaux de chantier.

APPELS D’OFFRES

L’appel d’offres a pour but de trouver des intervenants pour faire le travail nécessaire à la réalisation du projet. Il y’a plusieurs manières de faire un appel d’offres sauf si le client est une autorité publique. Dans ce cas, il peut y avoir certaines règles. Sinon c’est un peu libre.
Par contre, s’il s’agit d’un client privé, ce dernier peut choisir « qui il veut » pour la réalisation du projet. L’architecte a pour rôle de le conseiller et de le guider pour trouver des intervenants qualifiés.

Par ailleurs, l’architecte vérifie que les intervenants rentrent bien dans le budget qui leur est conféré. S’ils ont des modifications à faire au niveau des plans ou autres, ils peuvent en discuter avec lui.

Il faut toutefois savoir que cette phase d’appel d’offres peut bien se faire au début du projet.

RÔLE DE L’ARCHITECTE SUR LE CHANTIER

Cette image montre trois personnes dont une femme et deux hommes sur un chantier de construction avec à la main un grand plan. On sent qu'ils discutent sur un sujet concernant le plan qu'ils ont en main.
Réflexion en plein chantier – Image de @borevina

L’architecte ici vérifie que le bâtiment est construis en conformité avec les plans réalisés, que le paiement des intervenants est bien fait et que les travaux sont réalisés dans les temps.

Pour mener à bien cette phase de chantier, il effectue plusieurs visites. Cela en fonction d’une certaine fréquence pour suivre l’état d’avancement des travaux. Il fait aussi des rapports de suivis au client selon les phases importantes. Ainsi, il est l’interlocuteur favoris entre le client et l’intervenant principal. Il est très important que dans cette phase, l’architecte et les intervenants travaillent ensemble pour vérifier que les matériaux sont bien utilisés, que les délais et les budgets sont respectés. Egalement pour résoudre les problèmes qui arrivent sur le chantier.

RECEPTION DES TRAVAUX

Ouff… les travaux sont terminés, on attendait que ça 🙂

Ici, c’est la réception des travaux. Comme son nom l’indique cela consiste à rendre les clés du ou des bâtiments réalisés à son propriétaire.

Mais il existe toute une petite procédure avant. En effet, l’architecte doit vérifier que toutes les finitions ont été bien réalisées. Et avec le client, ils vérifient que les travaux réalisés sont en conformité avec les obligations du contrat. S’il y a un non-respect des délais, des pénalités peuvent être appliquées aux intervenants en retard.


Voilà… Tout a été dis dans l’ensemble sur le rôle de l’architecte. Dans un prochain article, nous expliquerons les taches générales des architectes. Mais sachez que les phases du projet énoncées ici peuvent être interchangeables ou combinées entre elles.

Alors ? Cet article vous a-t-il aidé ? Vous avez appris des choses ? N’hésitez à faire des suggestions ou éclaircissements ou à nous poser des questions.

Quelques articles de référence sur:
archiadvisor.com et schooleycaldwell.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

POUR NE RIEN RATER !!!

Bientôt, la sortie d'un e-book gratuit sur COMMENT DÉVELOPPER UN BON CONCEPT ARCHITECTURAL ?

Rentre tes coordonnées pour ne rien rater !!!