QUOTIDIEN

POURQUOI FAIRE DES ETUDES D’ARCHITECTURE ?

Haha, c’est simple, c’est pour être Architecte =D
Ok, on range les affaires, bye, bye… Mdr =D

Evidemment que je rigole, soyons un peu sérieux, je ne vais quand même pas m’arrêter là.
En dehors du fait que ce soit une blague, on fait bel et bien des études d’architecture pour être Architecte. Mais ce n’est pas ce dont je veux vous parler dans cet article. Nous allons ensemble voir les raisons pour lesquelles il faut faire ces études.

Tout d’abord …

C’est quoi l’Architecture ?

La définition de ce terme est quelque chose qui suscite toujours plusieurs versions de la part des linguistes ou des Architectes eux-mêmes. Mais pour comprendre en général ce que c’est que l’Architecture, nous allons retenir que deux définitions dont:

D’après Bjarke Ingels dans AD Interviews,

« l’Architecture est l’Art et la Science de s’assurer que nos villes et nos bâtiments actuels sont taillés de la manière dont nous voulons vivre nos vies: le processus de manifestation de notre société au travers de notre monde physique « .

Ce que nous allons compléter par la définition du dictionnaire qui dit que c’est

 » l’Art ou la pratique de designer et de construire des bâtiments « .

C’est deux définitions permettant de mieux comprendre ce dont on parle… Enfin, j’espère… répondons à notre question principale sous plusieurs angles…

A qui se prédestine le métier d’Architecte ?

– A tout le monde !!!
– A tout le monde ?
– Oui à tout le monde mais n’exagérons pas…

Quand je dis à tout le monde, il faut quand même que tu aies le BAC, qu’il soit Littéraire ou Scientifique. En effet, dans mon école d’architecture et plus précisément dans ma classe, il y avait des BAC S (moi y compris), des BAS ES, STI2D et L; pour te dire que ce n’est pas une question seulement de « Matheux » 😏😉

Il y avait une fille de 26 ans dans une autre classe qui était avocate, qui a travaillé et qui  a créé son entreprise d’Avocat pour ensuite passer les admissions de notre école.

L’un de nos professeurs nous a même signifié qu’être accepté dans une école d’architecture est beaucoup plus une question de motivation car ce sont des études qui demandent beaucoup de temps de travail et de recherches pendant et en dehors des cours. C’est une question de passion.

Transition étant déjà faite,

Quelles sont les raisons pour lesquelles faut-il faire des études d’Architecture ?

Comme évoqué précédemment, c’est

  • Une question de Passion

Quand je dis que c’est une question de passion, cela ne veut pas dire « être obsédé par l’Architecture », c’est tout simplement aimer ce domaine et tout ce qui tourne autour.

En effet, ce sont des études qui ne sont pas aussi simple qu’on le croit et qui demande donc beaucoup de travail personnel et collectif (dans le cas de projets de groupe). Aimer tout ce qui concerne et tourne autour de l’Architecture est un bon point car cela donne à l’étudiant la volonté et la motivation de travailler constamment peu importe les difficultés et les contraintes qui lui seront soumises. C’est aussi se lancer dans ces études pour ce que l’on va y apprendre et devenir plus tard et non par contrainte sociale ou familiale ou autre.

Mais pas que, c’est aussi

  • Comprendre et Découvrir le monde

Là on parle de la question de découverte du monde et donc de voyage.

C’est quelque chose d’important car cela permet à l’Architecte (en devenir ou pas) de connaitre d’autres cultures dans le monde et de s’en inspirer. En ce sens, de connaitre et de chercher à comprendre les différents modes de vie, les méthodes de construction et les différents matériaux utilisés pour la construction des bâtisses ou des villes.

Ne pas avoir beaucoup voyager n’est pas un inconvénients, la preuve, je ne suis pas un globe-trotter ^^

  • Pragmatique et Artistique

Comme cela a pu être compris dans la définition, c’est un domaine qui concilie l’Art, le Design à la construction d’ouvrages.

En effet, en études d’Architecture, l’on fait plusieurs ateliers et TD qui sont manuels et qui demandent de manipuler des outils et des objets, de les toucher, de les découper, de faire des maquettes, de faire sculptures, de faire des dessins, etc. Cela permet donc à l’étudiant d’être en contact direct avec la matière dans l’objectif de la comprendre et de savoir comment la travailler plus tard.

  • Pluridisciplinaire

Avoir plusieurs cordes à son arc est le quotidien de l’étudiant en Architecture ou de l’Architecte puisque son domaine lui permet de toucher à d’autres domaines comme la photographie, la vidéo, le dessin, le design, la sculpture, la communication, le leadership, la décoration, etc.

Ce n’est donc pas un domaine renfermé mais ouvert aux autres disciplines.

  • Etre multifonctionnel

Faire ces études, c’est avoir ou apprendre comment emmagasiner plusieurs informations et en faire ressortir un projet concret. En effet, dans la phase de conception d’un projet architectural, l’étudiant fait des recherches, utilise plusieurs références, ses idées qu’il doit synthétiser en un beau projet et viable. Cette capacité souvent difficile au départ, sera mise à l’épreuve et aura une grande maturité au fil des activités ou des projets.

  • Travailler différemment

C’est être « unique ».
Ce ne sont pas des études qui sont aussi populaires que la Médecine, le Droit, le Commerce. C’est donc faire des études qui rendent « important » l’individu par sa rareté et son importance dans la société.
Par exemple, quand je discute avec des gens et qu’ils apprennent que je suis étudiant en Architecture, ils m’accordent directement de l’importance pour les deux raisons que je viens d’évoquer.

  • Connaitre et Comprendre l’Univers de la construction

L’Architecture fait partie du grand domaine qu’est la Construction. Je dirais même qu’un Architecte est un maillon très important de ce vaste domaine car il est souvent en amont dans la phase de conception des projets.
L’étudiant en Architecture sera donc amené à connaitre l’ensemble des disciplines du Génie Civil puisqu’il sera souvent le concepteur et le Maître d’Oeuvre des projets.

  • Le travail en équipe

Faire des études en Architecture, c’est aussi travailler en équipe. Tout comme un Ingénieur en Bâtiment, l’Architecte travaille souvent en équipe.
Tout projet de Génie Civil étant vaste et étant soumis à différentes contraintes, plusieurs cerveaux sont souvent nécessaires pour sa réalisation. Mais chaque intervenant a tout de même une marge d’intervention personnelle. L’étudiant développera donc des compétences de management, de leadership et de gestion de groupe de personnes durant son cursus.

En résumé

Les études d’Architecture sont ouvertes à tout individu souhaitant vivre une aventure de découverte personnelle et de partage car l’on apprend des autres et participe à la vie harmonieusement agencée de la société.

Que vous soyez futur Architecte ou Architecte ou en dehors de cet univers, n’hésitez pas à réagir en commentaires pour vous exprimer ou dire ce que vous en pensez 🙂

Peace !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *