PRATIQUE

ARCHITECTE: QUEL ORDINATEUR EST L’IDEAL ?

Cet article vient en réponse ou en aide à toutes les interrogations que l’on se pose quand on est étudiant en Architecture ou Architecte. Surtout au niveau du choix d’un ordinateur. Et je pense qu’avec mes connaissances en informatique et tous les renseignements que j’ai pu recueillir, cet article sera d’une grande aide pour la majorité d’entre nous dans le choix de notre outil informatique.


Plan de l’article:

  • Ordinateur Portable ou Bureau ?
  • Mac OS ou Windows OS
  • Performances
    • Processeur et cœurs
    • Carte graphique
    • RAM
    • Disque dur
    • Ecran
    • Récapitulatif de performances
  • A éviter
  • Sites web utiles
  • Exemples d’ordinateurs
  • Conseils/Suggestions

De manière générale, tout Apprenti-Architecte a besoin de plus ou moins certains outils pour faciliter la réalisation de ses projets, même si l’outil ne fait pas tout. Parmi ces outils, on a la règle, le compas, l’équerre, le papier, les stylos, les crayons, la gomme… bref, on a tous les outils de dessins sur papier.

Dans un prochain article, nous en parlerons mais aujourd’hui, il s’agit de parler de l’outil informatique plus précisément de l’Ordinateur. En effet, de nos jours, l’Architecte ne dessine plus vraiment ses projets à la main.

Exemple de dessin technique de réalisation de la Tour Eiffel de Paris

Même si les dessins ci-dessus sont bien faits, ils demandent du temps et de la précision. Faire les mêmes dessins à l’ordinateur serait plus rapide et moins fatiguant. Mais pas n’importe lequel…

– Oui c’est bien tous ces blabla mais que faut-il exactement comme ordinateur ?!!!😠😠
– Ooh calme toi, j’ai compris, on y est…
– Bah oui, j’ai pas le temps moi… 😒😒
– Ouff, enfin il s’est calmé, j’ai eu chaud 😪😅

Bon… Passons au vif du sujet !

ORDINATEUR PORTABLE OU ORDINATEUR FIXE ?

Si vous êtes étudiant ou si vous n’avez pas encore de bureau fixe de travail, je vous conseille d’opter pour un ordinateur portable car ce dernier vous permettra de vous déplacer et travailler facilement sur vos projets.

MAC OS OU WINDOWS OS ?

Ce sujet étant relativement sensible, nous allons l’aborder de manière objective. Avant de choisir un ordinateur, il faut penser à plusieurs critères dont le prix, les performances, la capacité de l’ordinateur à être « upgradé« , la compatibilité aux logiciels d’architecture et le système d’exploitation.

Ainsi, pour le même prix et pour les mêmes performances, vous trouverez un meilleur rapport qualité/prix chez les Windows OS. En plus de cela, les logiciels d’architecture tels que AutoCAD, Revit, Rhino, entre autres sont plus adapté à Windows OS qu’à Mac Os. Mais pour ceux qui veulent un MacBook, ils ont la possibilité de faire un boot avec Parallel Desktop pour avoir Windows sur leur Mac et ainsi utiliser les logiciels sans problèmes. En gros, vous aurez deux systèmes (Win + Mac) sur votre MacBook.

Mais sachez que même sous Windows, il est fortement conseillé d’avoir Windows 10 Professionnel 64 Bits, d’après une étude effectuée par l’école d’Architecture de l’Etat de Caroline du Nord aux Etats-Unis.

Pour ce qui est de l’ « upgrade » de l’ordinateur, il s’agit de la possibilité de faire évoluer la machine en, par exemple, augmentant la RAM de l’ordinateur avec des barrettes ou en changeant la carte graphique pour plus de performance. Bien évidemment, cela est plus facile avec des PC.
Ce point est très important parce que les logiciels d’Architecture sont souvent mis à jour donc, d’un moment à l’autre, votre ordinateur peut se retrouver obsolète et ramer sous le lourd poids de ces logiciels.

Mais en termes d’esthétique, d’ergonomie, de durée de vie, de moins de virus et de prix de revente, les Ordinateurs Mac sont bien meilleurs.

PARLONS PERFORMANCES ^^

Sur ce point, nous allons parler du Processeur, de la Carte Graphique, de la RAM, de la mémoire de stockage et de l’Ecran.

LE PROCESSEUR (CPU) ET SES COEURS

Le processeur c’est comme le moteur d’une voiture. C’est lui qui exécute toutes les instructions données par un système d’exploitation. Lorsque des taches sont lancées sur l’ordinateur ou quand un logiciel a besoin d’exécuter une action, il envoie le message au processeur qui va lancer la procédure d’exécution. Dans le cas où votre CPU a besoin d’exécuter plusieurs taches en même temps, il peut simultanément affecter des taches à chaque cœur (s’il en a plusieurs).
Par ailleurs, le cœur est la composante du processeur qui exécute la tache lancée par l’utilisateur. Ainsi, plus votre processeur possède de cœurs, plus il pourra traiter plusieurs taches simultanément.
Enfin, les logiciels de modélisation 3D et de dessins tels que AutoCAD utilisent souvent un seul cœur tandis que les logiciels de rendus et de montage vidéo utilisent souvent plusieurs cœurs pour bien fonctionner.

Ainsi à égale performance, un i5 Quad Core (4 coeurs) vaut mieux qu’un i7 Dual Core (2 coeurs) 😉

Par déduction donc, il faut au moins un Core i5 mais de préférence un Processeur Core i7 de 3 GHz en Quad Core au minimum pour tout faire tourner.

LA CARTE GRAPHIQUE

Elle sert à produire et envoyer des séquences d’images à l’écran. Par exemple, lorsque vous utilisez ArchiCAD ou Revit, c’est la carte graphique qui permet d’afficher chacune des mini-séquences d’images à l’écran, ce qui vous permet de voir vos modélisation et mouvements.
Ici, tout comme les autres performances, plus la capacité de traitement (GHz) est élevée, moins l’ordinateur aura de difficultés à fonctionner, à afficher des images de synthèse et plus il sera rapide.

En terme de carte graphique, il faut au moins une NVIDIA GTX 960 M mais de préférence une NVIDIA GeForce GTX 1080 d’au moins 2Gb.

LA RAM

C’est la mémoire vive, c’est elle qui fournit les données de travail au processeur. Du coup, plus sa capacité (Go) est élevée, plus le processeur travaille vite et plus l’ordinateur est rapide.

Au grand minimum, il faut 8Go de RAM mais de préférence 16Go. C’est toujours mieux en plusieurs barrettes tout comme les cœurs du processeur.

LA ROM OU LE DISQUE DE DUR

C’est la mémoire de stockage de l’ordinateur. Elle sert souvent à stocker des informations dans notre ordinateur et de les utiliser ou non. De nos jours, on a la mémoire SSD et la mémoire HDD. Je vous conseille la SSD car elle transmet beaucoup plus rapidement les données, ce qui accélérera l’utilisation de l’ordinateur mais elle coûte plus cher. Donc, une des méthodes souvent utilisées, c’est d’avoir une mémoire SSD où sont stockés nos logiciels et les données qu’on utilise le plus souvent et d’une mémoire en HDD pour un stockage à proprement dit des dossiers et fichiers.

Plus vous avez de stockage, mieux c’est mais ayez au moins 500Go au total ou 256Go SSD et 500Go en HDD mais de préférence 520Go en SSD et 1To en HDD. Si vous ne pouvez pas avoir de ROM en SSD, prenez en HDD à 7200 tours/min de préférence.

L’ECRAN

L’Ecran … Sans l’Ecran, vous ne verrez pas ce sur quoi vous travaillez donc il est aussi très important.

Pour ce qui est de la taille et de la résolution de l’écran, je vous conseille au minimum un écran de 15″ en Full HD, soit 1 920 × 1 080 pixels. Si vous avez un écran plus grand ou externe, c’est toujours bon à prendre 😉

RÉCAPITULATIFS

CONFIGURATIONS MINIMALES

ProcesseurProcesseur
Carte
Graphique


Mémoire
RAM


Mémoire
ROM (Disque Dur)


Ecran

Système d’exploitation
Mac OSMacBook
Pro 15″
2Gb de
VRAM
8 Go
sinon 16 Go
520 Gb
SSD ou 750 Gb HDD à 7200 tours/min
Full HD
15″ minimum avec éventuellement un plus grand écran externe
Mac OS X
version 10.13 sinon Windows 10 Professionnel 64 bits après utilisation de Parallel
Desktop.
Windows
OS
Core i5
Quad core mais de préférence Core i7 Quad core soit au moins 2,8 Ghz
2Gb de
VRAM ou NVIDIA GeForce GTX 960 sinon GTX 1080
8 Go
sinon 16 Go
520 Gb
SSD ou 750 Gb HDD à 7200 tours/min
Full HD
15″ minimum avec éventuellement un plus grand écran externe
Windows
10 Professionnel 64 Bits

A EVITER

En résumé, il faut éviter plusieurs éléments dont:

  • Des ordinateurs dont les processeurs ont des chipsets graphiques intégrés car cela peut plus ou moins ralentir ou surchauffer l’ordinateur.
  • Les Ultrabook car ils sont souvent mal aérés et ne sont pas adaptés à l’utilisation intensive en Architecture.
  • Les Mac OS si vous souhaitez travailler avec le logiciel Revit Architecture.
  • Les ordinateurs avec un processeur « U » sont à éviter en terme de performance mais ils sont cools pour l’autonomie d’où le « U »: Ultra Low Power.

SITES WEB UTILES

Pour pouvoir trier les ordinateurs selon les configurations requises et même des détails, il y a: PRIX-PORTABLES.

Pour avoir un large choix d’ordinateurs portables et fixes sur mesure, on a :
LDLC, PCW  et MATERIEL.

Et les références telles que AMAZON, BOULANGER, DARTY et FNAC.

LES ORDINATEURS QUI PEUVENT FAIRE L’AFFAIRE

Selon certains retours d’expériences, un iMac 27″ et un MacBook Pro Retina 15″ font bien l’affaire.

iMac 27″
MacBook Pro 15

Par ailleurs, il y a les PC de type GAMERS qui sont conçus pour résister et faire fonctionner aisément de gros logiciels mais leur poids et les designs leur font souvent défauts. Néanmoins, on y trouve des Asus ROG , des HP Omen , des Acer Predator et bien d’autres. Il en existe quand même qui allient esthétique et performance comme les Gigabyte Aero 15X et certains MSI comme le GS65 8RF Stealth. 

Gigabyte Aero 15X

MS GS65 8RF Stealth

En dehors des PC Gamers, il y a un très bon ordinateur en terme de design et de performances, c’est le Dell XPS 15″ (un coup de cœur ☺☺).

Dell XPS 15

Enfin, sachez aussi que certaines marques font des ordinateurs spécialisés en DAO/CAO tels que CLEVO.

SUGGESTIONS POUR LE CHOIX

Les ordinateurs reconditionnés peuvent être un bon moyen d’allier un bon rapport qualité prix. Pour cela, il existe des sites internet comme BACK-MARCKET, Les Reconditionnés APPLE, AMAZON, etc.

Malgré tout, si vous ne savez toujours pas quoi choisir, vous pouvez vous rendre sur les sites internet des logiciels dont vous avez besoin pour savoir les configurations nécessaires à leur bon fonctionnement. Sans oublier que vous aurez peut-être besoin de faire fonctionner plusieurs logiciels en même temps, il va falloir majorer les performances.

Sinon, vous pouvez vous rendre chez des constructeurs ou chez un informaticien agréé pour qu’il vous constitue un ordinateur sur-mesure ^^

Alors ? Cet article vous a-t-il aidé ? Si vous avez des suggestions ou éclaircissements à faire, n’hésitez pas à réagir 😉

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *