PRATIQUE

ARCHITECTE: QUEL ORDINATEUR EST L’IDEAL ?

Cet article vient en réponse ou en aide à toutes les interrogations que l’on se pose quand on est étudiant en Architecture ou Architecte. Surtout au niveau du choix d’un ordinateur. Et je pense qu’avec mes connaissances en informatique et tous les renseignements que j’ai pu recueillir, cet article sera d’une grande aide pour la majorité d’entre nous dans le choix de notre outil informatique.

De manière générale, tout Apprenti-Architecte a besoin de plus ou moins certains outils pour faciliter la réalisation de ses projets, même si l’outil ne fait pas tout. Parmi ces outils, on a la règle, le compas, l’équerre, le papier, les stylos, les crayons, la gomme… bref, on a tous les outils de dessins sur papier.

Dans un prochain article, nous en parlerons mais aujourd’hui, il s’agit de parler de l’outil informatique plus précisément de l’Ordinateur. En effet, de nos jours, l’Architecte ne dessine plus vraiment ses projets à la main.

Exemple de dessin technique de réalisation de la Tour Eiffel de Paris

Même si les dessins ci-dessus sont bien faits, ils demandent du temps et de la précision. Faire les mêmes dessins à l’ordinateur serait plus rapide et moins fatiguant. Mais pas n’importe lequel…

– Oui c’est bien tous ces blabla mais que faut-il exactement comme ordinateur ?!!!😠😠
– Ooh calme toi, j’ai compris, on y est…
– Bah oui, j’ai pas le temps moi… 😒😒
– Ouff, enfin il s’est calmé, j’ai eu chaud 😪😅

Bon… Passons au vif du sujet !

ORDINATEUR PORTABLE OU ORDINATEUR FIXE ?

Si vous êtes étudiant ou si vous n’avez pas encore de bureau fixe de travail, je vous conseille d’opter pour un ordinateur portable car ce dernier vous permettra de vous déplacer et travailler facilement sur vos projets.

MAC OS OU WINDOWS OS ?

Ce sujet étant relativement sensible, nous allons l’aborder de manière objective. Avant de choisir un ordinateur, il faut penser à plusieurs critères dont le prix, les performances, la capacité de l’ordinateur à être « upgradé« , la compatibilité aux logiciels d’architecture et le système d’exploitation.

Ainsi, pour le même prix et pour les mêmes performances, vous trouverez un meilleur rapport qualité/prix chez les Windows OS. En plus de cela, les logiciels d’architecture tels que AutoCAD, Revit, Rhino, entre autres sont plus adapté à Windows OS qu’à Mac Os. Mais pour ceux qui veulent un MacBook, ils ont la possibilité de faire un boot avec Parallel Desktop pour avoir Windows sur leur Mac et ainsi utiliser les logiciels sans problèmes. En gros, vous aurez deux systèmes (Win + Mac) sur votre MacBook.

Mais sachez que même sous Windows, il est fortement conseillé d’avoir Windows 10 Professionnel 64 Bits, d’après une étude effectuée par l’école d’Architecture de l’Etat de Caroline du Nord aux Etats-Unis.

Pour ce qui est de l’ « upgrade » de l’ordinateur, il s’agit de la possibilité de faire évoluer la machine en, par exemple, augmentant la RAM de l’ordinateur avec des barrettes ou en changeant la carte graphique pour plus de performance. Bien évidemment, cela est plus facile avec des PC.
Ce point est très important parce que les logiciels d’Architecture sont souvent mis à jour donc, d’un moment à l’autre, votre ordinateur peut se retrouver obsolète et ramer sous le lourd poids de ces logiciels.

Mais en termes d’esthétique, d’ergonomie, de durée de vie, de moins de virus et de prix de revente, les Ordinateurs Mac sont bien meilleurs.

PARLONS PERFORMANCES ^^

Sur ce point, nous allons parler du Processeur, de la Carte Graphique, de la RAM, de la mémoire de stockage et de l’Ecran.

LE PROCESSEUR (CPU) ET SES COEURS

Le processeur c’est comme le moteur d’une voiture. C’est lui qui exécute toutes les instructions données par un système d’exploitation. Lorsque des taches sont lancées sur l’ordinateur ou quand un logiciel a besoin d’exécuter une action, il envoie le message au processeur qui va lancer la procédure d’exécution. Dans le cas où votre CPU a besoin d’exécuter plusieurs taches en même temps, il peut simultanément affecter des taches à chaque cœur (s’il en a plusieurs).
Par ailleurs, le cœur est la composante du processeur qui exécute la tache lancée par l’utilisateur. Ainsi, plus votre processeur possède de cœurs, plus il pourra traiter plusieurs taches simultanément.
Enfin, les logiciels de modélisation 3D et de dessins tels que AutoCAD utilisent souvent un seul cœur tandis que les logiciels de rendus et de montage vidéo utilisent souvent plusieurs cœurs pour bien fonctionner.

Ainsi à égale performance, un i5 Quad Core (4 coeurs) vaut mieux qu’un i7 Dual Core (2 coeurs) 😉

Par déduction donc, il faut au moins un Core i5 mais de préférence un Processeur Core i7 de 3 GHz en Quad Core au minimum pour tout faire tourner.

LA CARTE GRAPHIQUE

Elle sert à produire et envoyer des séquences d’images à l’écran. Par exemple, lorsque vous utilisez ArchiCAD ou Revit, c’est la carte graphique qui permet d’afficher chacune des mini-séquences d’images à l’écran, ce qui vous permet de voir vos modélisation et mouvements.
Ici, tout comme les autres performances, plus la capacité de traitement (GHz) est élevée, moins l’ordinateur aura de difficultés à fonctionner, à afficher des images de synthèse et plus il sera rapide.

En terme de carte graphique, il faut au moins une NVIDIA GTX 960 M mais de préférence une NVIDIA GeForce GTX 1080 d’au moins 2Gb.

LA RAM

C’est la mémoire vive, c’est elle qui fournit les données de travail au processeur. Du coup, plus sa capacité (Go) est élevée, plus le processeur travaille vite et plus l’ordinateur est rapide.

Au grand minimum, il faut 8Go de RAM mais de préférence 16Go. C’est toujours mieux en plusieurs barrettes tout comme les cœurs du processeur.

LA ROM OU LE DISQUE DUR

C’est la mémoire de stockage de l’ordinateur. Elle sert souvent à stocker des informations dans notre ordinateur et de les utiliser ou non. De nos jours, on a la mémoire SSD et la mémoire HDD. Je vous conseille la SSD car elle transmet beaucoup plus rapidement les données, ce qui accélérera l’utilisation de l’ordinateur mais elle coûte plus cher. Donc, une des méthodes souvent utilisées, c’est d’avoir une mémoire SSD où sont stockés nos logiciels et les données qu’on utilise le plus souvent et d’une mémoire en HDD pour un stockage à proprement dit des dossiers et fichiers.

Plus vous avez de stockage, mieux c’est mais ayez au moins 500Go au total ou 256Go SSD et 500Go en HDD mais de préférence 520Go en SSD et 1To en HDD. Si vous ne pouvez pas avoir de ROM en SSD, prenez en HDD à 7200 tours/min de préférence.

L’ECRAN

L’Ecran … Sans l’Ecran, vous ne verrez pas ce sur quoi vous travaillez donc il est aussi très important.

Pour ce qui est de la taille et de la résolution de l’écran, je vous conseille au minimum un écran de 15″ en Full HD, soit 1 920 × 1 080 pixels. Si vous avez un écran plus grand ou externe, c’est toujours bon à prendre 😉

RÉCAPITULATIFS

CONFIGURATIONS MINIMALES

ProcesseurProcesseur
Carte
Graphique


Mémoire
RAM


Mémoire
ROM (Disque Dur)


Ecran

Système d’exploitation
Mac OSMacBook
Pro 15″
2Gb de
VRAM
8 Go
sinon 16 Go
520 Gb
SSD ou 750 Gb HDD à 7200 tours/min
Full HD
15″ minimum avec éventuellement un plus grand écran externe
Mac OS X
version 10.13 sinon Windows 10 Professionnel 64 bits après utilisation de Parallel
Desktop.
Windows
OS
Core i5
Quad core mais de préférence Core i7 Quad core soit au moins 2,8 Ghz
2Gb de
VRAM ou NVIDIA GeForce GTX 960 sinon GTX 1080
8 Go
sinon 16 Go
520 Gb
SSD ou 750 Gb HDD à 7200 tours/min
Full HD
15″ minimum avec éventuellement un plus grand écran externe
Windows
10 Professionnel 64 Bits

A EVITER

En résumé, il faut éviter plusieurs éléments dont:

  • Des ordinateurs dont les processeurs ont des chipsets graphiques intégrés car cela peut plus ou moins ralentir ou surchauffer l’ordinateur.
  • Les Ultrabook car ils sont souvent mal aérés et ne sont pas adaptés à l’utilisation intensive en Architecture.
  • Les Mac OS si vous souhaitez travailler avec le logiciel Revit Architecture.
  • Les ordinateurs avec un processeur « U » sont à éviter en terme de performance mais ils sont cools pour l’autonomie d’où le « U »: Ultra Low Power.

SITES WEB UTILES

Pour pouvoir trier les ordinateurs selon les configurations requises et même des détails, il y a: PRIX-PORTABLES.

Pour avoir un large choix d’ordinateurs portables et fixes sur mesure, on a :
LDLC, PCW  et MATERIEL.

Et les références telles que AMAZON, BOULANGER, DARTY et FNAC.

LES ORDINATEURS QUI PEUVENT FAIRE L’AFFAIRE

Selon certains retours d’expériences, un iMac 27″ et un MacBook Pro Retina 15″ font bien l’affaire.

iMac 27″
MacBook Pro 15

Par ailleurs, il y a les PC de type GAMERS qui sont conçus pour résister et faire fonctionner aisément de gros logiciels mais leur poids et les designs leur font souvent défauts. Néanmoins, on y trouve des Asus ROG , des HP Omen , des Acer Predator et bien d’autres. Il en existe quand même qui allient esthétique et performance comme les Gigabyte Aero 15X et certains MSI comme le GS65 8RF Stealth. 

Gigabyte Aero 15X

MS GS65 8RF Stealth

En dehors des PC Gamers, il y a un très bon ordinateur en terme de design et de performances, c’est le Dell XPS 15″ (un coup de cœur ☺☺).

Dell XPS 15

Enfin, sachez aussi que certaines marques font des ordinateurs spécialisés en DAO/CAO tels que CLEVO.

SUGGESTIONS POUR LE CHOIX

Les ordinateurs reconditionnés peuvent être un bon moyen d’allier un bon rapport qualité prix. Pour cela, il existe des sites internet comme BACK-MARCKET, Les Reconditionnés APPLE, AMAZON, etc.

Malgré tout, si vous ne savez toujours pas quoi choisir, vous pouvez vous rendre sur les sites internet des logiciels dont vous avez besoin pour savoir les configurations nécessaires à leur bon fonctionnement. Sans oublier que vous aurez peut-être besoin de faire fonctionner plusieurs logiciels en même temps, il va falloir majorer les performances.

Sinon, vous pouvez vous rendre chez des constructeurs ou chez un informaticien agréé pour qu’il vous constitue un ordinateur sur-mesure ^^

UNE DERNIERE CHOSE !

SI MALGRE TOUT, TU AS BESOIN D’ETRE ACCOMPAGNES, JE PEUX T’AIDER PERSONNELLEMENT DANS L’ACHAT DE TON ORDINATEUR DE TRAVAIL, POUR UN MONTANT DERISOIRE.

Pour cela, il suffit juste de cliquer sur le bouton ci-dessous:

48 commentaires

    • Fahé (Apprenti-Architecte)

      Merci beaucoup Maitre Ahmed.
      C’est un plaisir de pouvoir vous renseigner !!!
      N’hésitez pas à voir les autres articles ou à nous indiquer quel autre sujet vous intéresserait 🙂

      • Baptiste

        Bonjour
        Je rentre en école d’architecture et je veux m’acheter 1 ordi nageur portable qui pourra assurer mes 5 ans d’études d’archi avec mémoire et puissance suffisantes pour les logiciels spéciaux. Vers lequel me tourner sachant que jai 1 budget de 1400€.
        Merci ++ de vos conseils

        • Apprenti-Architecte

          Bonjour Baptiste !
          Mes félicitations pour ton entrée en école d’Architecture et crois moi, tu vas y apprendre énormément de choses intéressantes 😃

          Concernant le choix de l’ordinateur, j’ai trouvé le HP Omen 15-ek0069nf qui est vraiment bien et qui te permettra de faire tourner un bon nombre de logiciels d’Architecture. Il est actuellement en promotion à environ 1499€ mais si tu peux te le procurer, ce sera top.

          Voici le lien pour l’acheter : https://amzn.to/2G8DqUR

          Et je t’en prix pour les conseils ++, notre site web est là pour ça 😊

    • Zawada

      Bonjour , super page explicative , bravo ! Je viens d’avoir un diplôme archi/deco d’intérieur , je travaille sur Sketchup , je suis en parallèle modéliste et mon logiciel ne me permet pas de travailler sur Mac , pourriez vous me guider sur un pc portable dans un budget de 700/800e ? J’achèterai quelque chose de plus performant lorsque je serai à mon tour plus performante 😉
      Je vous remercie !

      • Zaynab

        Merci beaucoup pour cette article. Un grand merci à vous et bravo pour tout ce temps que vous avez consacré a écrire cet article. J’ai appris que les pc gamers peuvent être utilisées pour les professionnels et pleins d’autres choses. Merci beaucoup

  • leo

    bonjour, j’ai trouver un msi GF63,
    i7 9750-H, GTX 1050 Ti
    pour seulement 900 euro et en plus tres leger (1,9kg)
    mais il a un design gamer.
    existe t-il une config a peu pres similaire pour le meme prix mais sans le design gamer.
    merci pour votre aide
    (je suis etudiant budget max 1000 euros).

    • Apprenti-Architecte

      Salut Léo 🙂
      C’était un peu compliqué de trouver un ordinateur avec ces caractéristiques, sans le design « gamer » et à moins de 1000 euros mais j’ai quelques propositions à te faire:

      Il y a le Dell G3 15 qui est bien avec un processeur Intel Core i7-9750H de 9e génération et une Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti avec 6 Go de mémoire GDDR6. Il coute actuellement près de 1250 euros mais il y a une promotion qui le fait à 1100 euros.

      Le deuxième ordinateur, c’est le ASUS Vivobook FX571GT-BQ009T. Ca coute actuellement environ 1100 euros et dispose d’un processeur Intel Core i5-9300H et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 avec 4 Go de mémoire GDDR5.

      Personnellement, je préfère le Dell mais n’hésite pas à suivre les liens pour avoir plus de détails sur les deux propositions et faire ton choix 🙂

      J’espère que cela pourra t’aider dans ton choix 🙂

  • MILE

    Bonjour,
    Merci pour cet article très instructif!
    Lorsqu’un processeur i7 fonctionne entre 1,8Ghz et 4,5Ghz en boost, cela rentre-t’il dans la recommandation d’avoir un processeur fonctionnant à au moins 2,8Ghz? Je ne comprend pas très bien cette différence entre le mode de base et le mode boost…
    Merci!

    • Apprenti-Architecte

      Bonjour MILE,

      Le mode boost permet à l’ordinateur d’aller jusqu’à la fréquence de 4,5GHz quand il en a besoin c’est-à-dire lors des utilisations gourmandes.
      Mais lors d’une utilisation « normale », il tournera autour de 1,8GHz.
      Je dirai donc que cela rentre dans la recommandation. Mais je te conseille quand même un ordinateur qui a une fréquence de base qui n’est pas trop éloignée de 2,5GHz ou 2,8GHz pour faciliter la tâche à ton processeur.

      Merci !

  • Sylvain M.

    Et kesako des cartes Quadro, fx, et compagnies ?
    Ne sont-elles pas meilleurs pour les calculs CAO-DAO ?

    Vous n’en parlez pas dans vos préconisations, mais Autocad n’affiche-t-il pas un message au sujet de la carte graphique si l’on part sur des cartes gamers ?

    A vous lire.

    Sylvain

    • Apprenti-Architecte

      Bonjour Sylvain,
      Merci pour ta question, je sais qu’il y a par exemple LDLC qui fait des ordinateurs pour CAO/DAO. Mais je n’avais pas poussé la question.

      Je trouve qu’en Architecture, on utilise plusieurs logiciels plus ou moins gourmands qui demandent plus ou moins différentes fonctions aux cartes graphiques. Alors que certaines de ces cartes spécifiques CAO/DAO ne sont optimales que dans une fonction précise. Je conseillerais donc d’opter pour une carte graphique plus polyvalente pour ceux qui travaillent sur plusieurs outils. Sinon pour ceux qui ont uniquement le besoin de CAO/DAO, il y a cet article qui est intéressant à lire à ce sujet.

      Au plaisir de te lire !

  • Nadira

    Merci pour votre article je vois mieux comment choisir un pc , j’ai seulement une question a vous posez si possible d’avoir une réponse : quesque vous pensez d’un Dell G3 3590 I7-9750H/16G/Nvidia1650Ti ? merci encore une fois .

    • apprenti-architecte

      Salut Nadira 😃
      Je pense que c’est un bon ordinateur pour travailler si tu ne lances pas de nombreux logiciels gourmands en même temps, parce que le processeur a un seul cœur, selon la description que j’ai vu. Et le poids, c’est environ 2,3 kilos, ce qui fait quand même l’affaire si tu veux te déplacer avec.

    • Belcadi

      Bonjour tout le monde, cette année je rentre en école d’architecture et je n’ai toujours pas fais mon choix de pc portable. J’ai une préférence pour le MacBook Pro 16’ mais est ce que c’est un bon investissement pour mes 5 ans d’études ? Et est ce que je pourrais y travailler avec tout les logiciels sans que le pc ne surchauffe ou n’y arrive pas ? Merci d’avance pour vos réponses

  • Laure

    Bonjour,

    Je suis jeune architecte et je voudrais m’équiper d’un nouvel ordinateur portable pour faire du télétravail (travail essentiellement sur Autocad / suite adobe / sketchup / rhino).
    Je n’ai pas un gros budget (1000€ max). J’ai vu le « honor magicbook pro 16 » mais je ne sais pas si on peut faire confiance à cette marque. Qu’en pensez-vous ?
    J’ai un asus depuis 6 ans qui était très bien mais qui commence à être en fin de vie…
    Auriez-vous des conseils à me donner sur le bon achat à effectuer ?
    Merci d’avance

    • Apprenti-Architecte

      Bonjour Laure, merci pour ton commentaire.
      Je trouve que le Honor Magicbook pro 16 n’est pas très calé pour du travail d’Architecture même s’il est bien pour son prix. Suite à des tests de comparaison du processeur de cet ordinateur avec les configurations recommandées des logiciels d’Architecture en général et ceux que tu as marqué, il a quand même quelques points négatifs. Par contre il a l’air bien pour la suite Adobe selon le site de Honor.
      Les points négatifs sont que la carte graphique est intégrée au processeur (SketchUp Pro n’aime pas trop ça et d’autres logiciels d’Archi), sa carte graphique intégrée est moins performante qu’une Nvidia Geforce GTX 1050 voir ce lien, ce qui est recommandé. Néanmoins, pour ce prix, c’est un bon ordinateur pour des travaux d’Archi pas trop demandeurs.
      Comme alternative, j’ai trouvé ce ACER Nitro 5 5 AN515-55-75VM qui coute 1100euros environ. Sinon je te conseille de te tourner vers des ordinateurs reconditionnés.

      Voilàà… 🙂 Dis nous pour ce que tu as décidé de faire pour la suite. Cela pourrait aider les autres.
      A bientôt sur Apprenti-Architecte !

  • Adrien

    Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci pour votre article!

    Cependant, j’ai quand même une question: étant diplomé depuis peu en architecture et urbanisme, je souhaite investir dans une machine puissante pour un usage sur le long terme. Etant habitué à l’univers MAC, mon choix se porte vers IMAC PRO.

    Pourtant, je me demande si cela

    • Apprenti-Architecte

      Bonjour Adrien,

      Il manque le reste de ton commentaire mais selon ce que j’en comprend, tu te demandes si un iMac Pro peut être bien pour l’architecture ?
      Je te dirai oui, tout dépend des caractéristiques dont l’ordi dispose. L’article peut t’aider encore plus sur ce point.

      À bientôt sur Apprenti-Architecte.

  • ANTOINE

    Bonjour, je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre site qui m’a beaucoup aidé à comprendre l’essentiel avant d’acheter un pc portable. Je suis collaboratrice d’architecte dans un cabinet qui me sollicite de plus en plus sur des projets d’immeuble collectif. Je devrai travailler sur Revit, Autocad. Je serai amener à faire des 3d photorealistes. J’ai trouvé un pc Portable Asus ROG Strix SCAR 17 G732LXS-HG014T 17,3″ Intel Core i7 32 Go RAM 1 To SSD ( carte graphique Noir actuellement affiché en promo à 2380 au lieu de 3500 . Pourriez vous me dire ce que vous en penser. En effet, je souhaite remplacer mon asus N76v qui datant de 4ans qui fonctionne très bien mais léger ( carte graphique).. merci d’avance pour votre aide.

    • Apprenti-Architecte

      Bonjour Antoine,

      Cela fait plaisir de savoir que nous avons pu vous aider !

      Concernant l’ordinateur, je trouve que c’est une bête au niveau des performances 😍😍 Je pense donc qu’elle fera bien l’affaire. Je ne peux pas la tester mais je vous dirai quand même de la tester pendant votre période de garantie pour voir comment vous trouvez le confort d’utilisation.

      Bon courage dans vos activités

    • APPRENTI-ARCHITECTE

      Bonjour Ada,

      Pourrais-je savoir la référence de l’ordinateur stp ?

      Mais à priori, ce n’est pas suffisant pour des logiciels 3D. En plus de cela, je pense que c’est une carte graphique intégrée au processeur, ce qui n’est pas très approprié pour ce genre de travaux.

      Merci pour ton commentaire !

  • Benjamin

    Bonjour

    Je suis étudiant en architecture en 2ème année et je compte acheter un pc portable dans les mois qui viennent. Je fais des recherches pour trouver les caractéristiques et configurations les plus intéressantes qui me permettraient d’utiliser tous les programmes d’architecture dont je vais bientôt avoir besoin ( post-études aussi) , mais aussi de faire tourner des jeux vidéo ( pour remplacer une console). Je cherche les meilleurs compromis qui satisferaient les 2 aspects. J’ai un budget d’environ 2000 euros. Je ne suis pas un gros gamer, mais je joue quotidiennement. Je me posais surtout des questions sur la carte graphique. Une Quadro T1000 serait idéal pour l’architecture mais moins bonne pour les jeux ( notamment pour la vitesse d’images) et surtout beaucoup plus cher. D’un autre côté, une RTX 2060 (ou 2070, 2080,…) serait meilleur pour le gaming. Cette dernière pourrait-elle convenir aussi pour les programme d’architecture ? Ou alors est-il indispensable d’avoir une carte de la série Quadro ou équivalente, conçue plus spécialement pour la modélisation 3D ?

    Merci d’avance pour vos conseils

    • Apprenti-Architecte

      Salut Benjamin,

      Tu n’as pas forcément besoin de prendre des cartes graphiques Quadro pour utiliser les logiciels d’architecture. Celles des PC gamers peuvent être bien tant quelles sont assez polyvalentes.
      Puisque tu comptes faire du jeu et de l’architecture avec ton ordi, je dirai qu’une RTX 2060 ou plus serait bien. Mais regarde quand même les caractéristiques du GPU que tu veux prendre et compare les avec les performances demandées par les logiciels que tu comptes utiliser. Ce sera plus simple de décider comme ça, je pense.

      À bientôt sur A-A

  • Fat-Ouioui

    Bonjour,

    Je débute ma formation d’archi d’intérieur début 2021 et j’aurais aimé avoir vos conseils.

    Je souhaite rester sur Mac mais plutôt de bureau pour avoir un grand écran. Je partirai bien sur un I7 Processeur 8 cœurs à 3,8 GHz (Turbo Boost jusqu’à 5 GHz). Je voulais savoir si c’était suffisant pour les logiciels « basiques » : Sketchup, vRay, Autocad et Adobe Creative ?

    A votre avis, est-ce mieux d’avoir 1 très grand écran 27″ ou plutôt plusieurs écrans pour améliorer la productivité ?
    Sinon je pensais à iMac en 27″ et une tablette d’au moins 10″ ?

    Je vous remercie pour votre aide

    • Apprenti-Architecte

      Bonjour Fat-Ouioui,

      Si ton ordi a ces caractéristiques de processeur, je trouve qu’il est bien et peut être même utilisé pour des logiciels plus gourmands que ceux que tu appelles « basiques ». Mais il faudra quand même regarder les autres caractéristiques (comme précisé dans l’article) telles que la carte graphique, la ram, etc.

      Concernant les écrans, personnellement j’ai un seul grand écran que j’utilise en extension de mon ordi pour travailler et cela me suffit largement. C’est selon les appréciations personnelles des gens, certains en utilisent 2 ou 3. En agence d’architecture, je sais que j’en vois souvent avec 1 seul grand écran ou 1 grand et 1 petit.
      Pour ton cas, je pense que le seul écran de 27″ peut suffir, tu peux même diviser cet écran en 2 pour travailler puisqu’il est assez grand. La tablette peut aussi être un bon outil pour faire des croquis, des perspectives et d’autres choses qui peuvent te faciliter la tâche dans tes travaux.

      Voilà, c’était un peu long mais j’espère que ces idées pourront t’aider.

      À bientôt sur Apprenti-Architecte et bonne chance pour ta formation 😃

  • sandrine DI rollo

    bonjour a vous

    je souhaite acheter le ASUS PROART STUDIOBOOK PRO 17 W700G1T-AV056R

    Qu’en penses vous svp…il est cher mais à l’air dédié à la profession ..merci bien à vous

    Sandrine

    • Apprenti-Architecte

      Salut Sandrine.
      Je trouve que cette machine est très bien pour l’usage en Architecture. En plus, elle a une carte graphique Quadro qui est meilleure pour les logiciels de CAO/DAO. Je doutais un peu du système de refroidissement puisque l’ordinateur est très compacte mais selon ce qui est écris dessus ça m’a l’air bien 😃

  • Bertrand B.

    Bonjour,
    J’aimerais acheter un nouveau PC Portable et, j’ai un budget limité à 1300€.
    J’aimerais un ordinateur polyvalent,vif avec très bonne carte graphique afin, travailler sur mes rendus 3D.
    Que penses-tu de ce PC pour faire tournerAUTOCAD/REVIT/V-RAY/ SKETCHUP/ V-RAY/ADOBE,
    https://www.fnac.com/PC-Portable-Gaming-HP-Pavilion-15-dk1071nf-15-6-Intel-Core-i5-8-Go-RAM-512-Go-SSD-Noir-d-ombre/a15086880/w-4
    Dans l’attente de ton retour,
    Merci à toi

  • Rose

    Bonjour,
    J’envisage pour mes études supérieures, l’achat d’un outil de travail pour mes études d’architecture d’intérieur ou bien dans un métier de création artistique. C’est pourquoi j’hésite à acheter un ordinateur ou bien un Ipad Pro qui me parait pratique pour les dessins, croquis, projets… Pourriez-vous me conseiller ? Quel serait le meilleur ?
    Merci beaucoup d’avance.

    • Apprenti-Architecte

      Bonjour Rose,
      Je ne sais sincèrement pas ce que les étudiants utilisent en école d’art. Donc je te conseillerais d’attendre que ton cursus soit clair et bien choisis avant d’acheter un ordinateur. Je dis ça parce que je pense que ce ne sont pas les mêmes caractéristiques qu’il faudra pour une école d’art et pour une école d’Architecture d’intérieur.

      Sinon je te conseillerais d’acheter un ordinateur portable qui sera beaucoup plus pratique et utile sur le long terme qu’un ipad Pro. La tablette sera un plus pour faire tes croquis etc. Ou alors tu achètes un ordinateur qui est transformable en tablette et le tour est joué, Haha 😄😄

  • Antonin

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tes conseils, toujours utiles et avisés.

    Dans l’absolu j’aimerais suivre l’intégralité de ceux-ci, mais malheureusement le ministère du budget n’est pas d’accord… Je vais utiliser principalement Sketchup dans un premier temps avec un outil de rendus parmi les nombreuses possibilités Enscape, Render ou Lumion. N’étant pas un gamer, je n’ai pas de besoin spécifiques lié aux jeux.

    Côté budget, j’ai des contraintes un peu serrées, disons idéalement autour de 1200 – 1400 €. Et je ne pourrais pas dépasser 1 600€.
    J’aimerais pouvoir me déplacer avec donc je voudrais un PC solide avec un DD SSD, j’aimerais éviter les « enclumes »… et si je pouvais dessiner dessus avec un stylet tactile, ce serait le rêve… Aurais-tu des configurations à me conseiller ?

    Merci pour ton aide.
    Amitiés Antonin

    • Apprenti-Architecte

      Bonjour Antonin,
      J’ai essayé de négocier avec le ministère du budget pour te faire une sélection d’ordinateurs qui feront l’affaire, haha 😄😄
      Donc je te propose 4 ordinateurs dont 2 qui rentrent bien dans ton budget et 2 qui sont à la limite de ton budget mais qui sont très bien.

      C’est partis:
      le MSI GS65 Stealth 9SD-1676FR qui est à 1300€ environ,
      et le MSI GF63 Thin 10SCSR-1204FR à 1350€ environ.
      Parmi les deux, je préfère le premier, il a plus de RAM, il est assez fin, il est plus beau , il est moins cher mais le processeur est de la 9e génération contrairement au 2e qui est de la 10e.

      Ensuite:
      MSI Prestige 15 – a10sc-209fr qui est à 1570€ environ
      MSI GF65 Thin 10SDR-1062FR à 1570€ environ.

      Tous les 4 font moins de 2kg du coup tu pourras te balader avec sans problème 😄😄

      Voila Antonin, j’espère que tu y trouveras ton bonheur. A bientôt !

  • Clémentine

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre article, il m’a beaucoup aidé!
    Je suis en 2ème année d’architecture et j’aurais besoin d’un pc assez puissant pour pouvoir utiliser tout ce qui sketchup, autocad, Photoshop, etc… J’aimerai pouvoir le garder le plus longtemps possible (si possible après mes études). Je me demandais ce que vous pensiez de celui ci. Est ce que ça vaut la peine que je mette ce prix là déjà maintenant?

    https://www.dell.com/fr-be/shop/ordinateurs-portables/nouveau-xps-15/spd/xps-15-9500-laptop/cnx9510

    Merci d’avance.

    • Apprenti-Architecte

      Bonjour Clémentine,

      Je trouve que ce Dell est bien pour tes travaux avec les logiciels d’architecture et tu pourras l’utiliser pendant longtemps.
      Mais je crains un peu pour le long terme concernant la RAM qui est de 16Go, je pense que tu auras peut-être besoin plus tard de l’augmenter à 32Go ou plus si possible. Il faudra regarder sur le site (je n’ai pas trouvé) ou en magasin pour savoir s’il y a de la place pour l’augmenter et jusqu’â combien.
      Aussi, ai-je déjà discuté avec un étudiant en Master d’Architecture qui l’avait et qui trouvait que l’ordinateur est très bien sauf qu’il chauffe quand on l’utilise à fond.

      A bientôt et bon courage pour tes études 😃

  • Derreumaux

    Bonjour, j’aimerais commencer des études en architecture dans le courant de l’année et je n’arrive pas à savoir quel ordinateur choisir. Je ne suis pas encore sûr de mon choix d’étude mais je préfère déjà prendre de l’avance au cas où.
    Avec le budget que j’ai, j’ai trouvé le Huawei Matebook 14 2020 i7. Malgré les infos que vous avez publié ici, je n’arrive toujours pas à savoir s’il est recommandé de l’utiliser pour ce style d’étude.

    https://www.vandenborre.be/fr/laptop-tablette-pc-ou-hybride-convertible/huawei-matebook-14-2020-i7-spacegrey
    Voici son lien si vous voulez regarder plus en profondeur.

    Merci beaucoup!

    ( pardon pour le doublon s’il y en a un, mon commentaire semble avoir disparu)

    • Apprenti-Architecte

      Bonjour Derreumaux,

      J’espère que tu choisiras les études qui te conviennent le mieux et je te souhaite bon courage dans cette quête 😀

      Concernant l’ordinateur, je dirais que le prix est très avantageux mais la carte graphique est un peu trop faible, je trouve pour des travaux gourmands avec les logiciels d’architecture. En plus l’écran fait 14″, ce n’est pas très gênant pour un 1er ordinateur mais à la longue je te conseillerais un 15″ ou d’avoir un écran externe plus grand.

      Voilà, j’espère ces conseils te seront utiles

  • Julia

    Parmi les  elements determinants dans ce choix, il y a d abord le processeur (CPU) qui est le point central de votre ordinateur puisqu il execute les differents calculs des programmes informatiques de votre machine. C est un peu le cerveau de votre machine.

  • rampal

    bonjour ,
    merci pour ces informations précieuses, il faut être informaticien pour y comprendre quelque chose et chaque vendeur m’a raconté son histoire du coup, je suis perdu .

    Je suis architecte à mon compte, mais je me déplace beaucoup géographiquement , en cabinet et chez les clients.
    je fais beaucoup de montage photo rendu 360 en ligne et 3D en plus d’utilisé sketchup et autocad pour les plans ou revit .

    on m’a proposé un HP pour 2790 HT
    HP ZBook Fury 17 G7 Mobile Workstation(2C9T0EA#ABF)
    HP ZBook Fury 17 G7 Mobile Workstation – Core i9 10885H / 2.4 GHz – vPro – Win 10 Pro pour stations de travail 64 bits – 32 Go RAM – 512 Go SSD NVMe,TLC – 17.3″IPS 3840 x 2160 (Ultra HD 4K) – Quadro RTX 3000 / UHD Graphics – Bluetooth,Wi-Fi – clavier:Français

    et un MSI GL75 Leopard 10SFK 461FR 1799€ TTC

    help du coup je sais plus , car on est pas sur le même budget et je n’ai pas envie de me faire avoir et le changer dans 3 ans.
    je me rend compte qu’être en avance peux bloquer sur certain logiciel ?
    on parle beaucoup de autocad au niveau de l’écran et de sketchup la version 2020 est trop lourde apparement, j’utilise aihouse 3D qui se développe a peine sur l’Europe et qui est lui en avance encore .
    bref merci d’avance .

    • Apprenti-Architecte

      Bonjour Rampal,
      Merci pour ton commentaire, je comprend la situation.

      Concernant les propositions que tu as mises, je trouve que les deux ordinateurs sont très biens pour ton utilisation. Mais le HP ZBook Fury 17 G7 Mobile Workstation est un peu plus adapté pour les travaux d’archi grâce à son processeur Quadro même si le MSI fait aussi le taff.

      Néanmoins, je trouve quand même que le prix du HP est très élevé parce qu’il existe d’autres alternatives avec des processeurs Quadro comme le Dell Precision 7750 à 2300€ environ, MSI WS65 ou MSI WS66 à 2500€ environ.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *