QUOTIDIEN

MAQUETTE D’ARCHITECTURE: PRÉSENTATION ET TYPOLOGIES

Architecte ou étudiant en Architecture, on est souvent amené à réaliser des maquettes. Et cela, surtout chez les étudiants, des difficultés peuvent survenir quand on doit commencer ce travail manuel.
Etant moi-même étudiant en Architecture, je faisais des maquettes sans parfois savoir l’origine de cet outil, ses différentes typologies et les circonstances dans lesquelles elles sont ou doivent être utilisées.

Ainsi, suite à des discussions et interrogations avec des Architectes et des recherches, cet article vient éclairer les lanternes.

MAIS C’EST QUOI UNE MAQUETTE ?

Une maquette d’Architecture est une miniaturisation d’un édifice, d’un monument, d’une sculpture, etc. L’objectif est de pouvoir mieux appréhender le projet avant sa construction effective. Ainsi la maquette devient un outil pratique de jugement de la qualité architectural d’un projet, longtemps avant sa construction. C’est aussi un outil qui s’utilise par les étudiants en Architecture, les Ingénieurs et les Architectes dans les projets collectifs. De sorte que, chacun puisse donner son avis le plus facilement possible. Et cela, sans passer par des dessins en 2D, même si ces derniers sont aussi très utiles.

Mais étymologiquement le terme « Maquette » vient du terme italien « machietta », diminutif de « macchia » qui signifie « esquisse » en français. Ce mot s’utilisait, au XVIIIe siècle, pour désigner les premières formes d’une sculpture avec sa forme finale. De ce fait, on comprend que depuis son origine, « la maquette » a toujours été utilisée comme outil de représentation dans le processus d’un projet.
Ensuite, à la fin du XIXe siècle, ce terme s’utilisera comme « modèle » lié au contexte du théâtre. Avant de désigner une maquette d’Architecture au XXe siècle. Ainsi, toujours en Italie, à partir du début de la renaissance, la maquette s’impose comme moyen de représentation de l’Architecture.

Ouff, on dormira moins bête ce soir 😅😅
On sait désormais la petite histoire des maquettes 😀😀

– Merci ! Mais me dis pas que c’est finis, on devait parler des différents types de maquettes non ?
– Ah ouii, c’est vraii, j’avais oublié 🤔🤔 Parlons-en !!!
– Pff, trop co* celui là 😡😡

QUELLES SORTES DE MAQUETTES UTILISE-T’ON EN ARCHITECTURE ?

Il existe de nombreuses typologies de maquette en fonction des étapes du projet, du site. Egalement de la composante que l’on veut observer ou de la fonction finale de la maquette. Mais ici nous parlerons des maquettes liées au processus de conception les plus utilisés en agence ou en école d’Architecture.

MAQUETTE D’URBANISME OU DE SITE

Cette maquette représente l’environnement du site afin d’observer les relations entre le bâtiment, la topographie et les autres édifices. Elle permet de concevoir le bâtiment en tenant compte des contraintes du lieu d’implantation. Aussi des changements que cela va apporter dans l’environnement aussi bien pendant qu’après sa construction.
L’échelle souvent utilisée est 1:500 et 1:1000 ce qui réduit les bâtiments à l’état de volumes cubiques.

MAQUETTE DE TRAVAIL OU D’ETUDE

Au stade de la recherche d’idée, d’aménagement, de forme, on travaille souvent avec une maquette d’étude. C’est une maquette qui se manipule, qu’on découpe, retouche car c’est souvent avec elle que l’on recherche une idée viable.
Son échelle est variable et ses matériaux sont souvent bon marché.
En résumé, c’est une maquette-test.

Les images ci-dessous montre bien un exemple de maquette d’étude. Elle est imparfaite au niveau du projet et des matériaux. Mais on commence à comprendre l’intention du projet.

MAQUETTE DU BATIMENT OU DE PRESENTATION

C’est la maquette finale de l’édifice avec le plus de détail possible souvent au 1:50, 1:100 et 1:200.

Sur les images, on voit bien que la façade Sud du bâtiment a changé par rapport à celle de la maquette d’étude. D’où l’utilité de la maquette d’étude qui sert de recherche. En comparaison avec les images de la maquette d’étude, on constate que la maquette de présentation est beaucoup plus travaillée. Le mobilier intérieur est fait à l’échelle, les menuiseries, les portes et les fenêtres sont beaucoup plus détaillées. Par contre, là il s’agit d’une maquette d’étudiant, donc il y a encore des éléments qui ne sont pas représentés.

Les images ci-dessous montrent bien deux maquettes avec un niveau de détail beaucoup plus avancé:

MAQUETTE DE STRUCTURE

Comme son nom l’indique, il s’agit de la maquette qui représente uniquement l’ossature du bâtiment. Elle permet de comprendre le fonctionnement du système de stabilité mais pas forcement la forme générale de l’édifice.

Maquette de structure

MAQUETTE D’AMENAGEMENT INTERIEUR

Faite pour mieux représenter, par exemple, une ou plusieurs pièces d’un logement, elle sert à comprendre le lien entre les espaces, les matériaux, les couleurs et le mobilier. Elle permet donc à l’observateur de se plonger dans la « réalité » de l’espace à vivre.
Ainsi l’échelle tourne souvent autour de 1:1, 1:5, 1:10, et 1:20.

MAQUETTE DE DETAIL

Les maquettes de détails représentent certaines parties de l’édifice qui présentent des caractéristiques spécifiques. Ce sont donc des maquettes techniques. Cela sert de bonne représentation de la réalité car les échelles courantes tournent autour de 1:1 (Prototype), 1:5, 1:10 et 1:20.


Néanmoins, il ne faut pas oublier que ces typologies de maquette peuvent se chevaucher entre elles en fonction du besoin. C’est-à-dire qu’une maquette d’urbanisme peut en même temps contenir la maquette de présentation du bâtiment. De même pour la maquette d’aménagement intérieur qui se confond avec la maquette finale du bâtiment.
Ainsi de suite …

-Aah cool, il y a plein de trucs que je ne savais pas 👍👌
-Je t’en prie mon pote 👍👍
-T’es dispo dans deux semaines pour qu’on parle des outils nécessaires pour la réalisation des maquettes ?
-Dans deux semaines, oui je pense. C’est juste pour 10 à 20 min de discussion. Donc ça passe.
-Ouais t’as raison, de toute façon, on se verra en atelier.
-Exact. A plus frérot … Oh, attends… pour les références des infos, tu peux les trouver ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

POUR NE RIEN RATER !!!

Bientôt, la sortie d'un e-book gratuit sur COMMENT DÉVELOPPER UN BON CONCEPT ARCHITECTURAL ?

Rentre tes coordonnées pour ne rien rater !!!